Le simulateur de navigation

LES ANIMATIONS

VISITES GUIDEES ET COMMENTEES DES EXPOSITIONS

Nos guides passionnés et dynamiques vous promènent dans une ambiance détendue, ludique et pédagogique, à travers nos expositions permanentes et temporaires.

Des thèmes variés y sont abordés à l’entame, allant de la culture séculaire des peuples de l’eau à l’émergence et l’évolution des principales villes portuaires, qui naissent des échanges commerciaux anciens avec de lointaines puissances navales s’opérant sur la façade maritime et dans les estuaires.

La découverte se poursuit par celle des maquettes de bateaux et de compartiments de navires simulés, des métiers à bord et la sécurité en mer.

ATELIERS PEDAGOGIQUES CULTURELS, SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

En quête d’approfondissement de certaines leçons vues en classe ou à la recherche de connaissances inédites, l’école trouve au Musée Maritime de Douala des outils et des ateliers pédagogiques complémentaires à l’apprentissage des élèves. Des programmes pédagogiques sont développés en direction des jeunes en période scolaire comme lors des vacances.

« SPECIALES VACANCES Juillet- Août », « NOEL AU MUSEE Décembre », « SEMAINE DE LA JEUNESSE AU MUSEE Février » sont devenus au fil des années des programmes ciblés cultes qui drainent au musée des centaines voire des milliers de jeunes.

  • « SPECIALES VACANCES » s’adresse aux jeunes vacanciers en quête de divertissement pendant les grandes vacances (juillet-août). Parents et vacanciers participants trouvent satisfaction à chaque édition grâce à une offre riche d’animations (dessin, peinture, sculpture, danses, percussions, conte théâtre, éducation à l’environnement) proposées par des professionnels passionnés.

  • « NOEL AU MUSEE », permet au top management du CNCC de communier avec les jeunes et leurs parents lors des réveillons de Noel (24 Décembre) et de Nouvel An (31 Décembre). Des Spectacles, animations et divertissements sont au programme de chaque édition toujours plus originale que les travaux.

  • « SEMAINE DE LA JEUNESSE AU MUSEE » quant à lui permet chaque année (janvier à avril) à des milliers d’écoliers de sortir des quatre murs de la classe pour s’immerger dans un espace d’éducation informelle en compagnie de leurs enseignants qui y découvrent des outils complémentaires à l’enseignement des leçons au programme.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Nos expositions temporaires montées en collaboration avec les milieux universitaires et de la recherche apportent aux visiteurs des informations inédites et pointues sur des thèmes spécifiques tirées de l’histoire maritime ou de la culture des peuples de l’eau

CONFERENCES THEMATIQUES

Les conférences thématiques du musée constituent d’intenses moments d’exposés et d’échanges entre les publics et des experts universitaires, hommes de culture ou chercheurs, autour de thèmes tirés de la commémoration de diverses dates calendaires.

La Salle Polyvalente

Le Musée Maritime de Douala loue ses espaces, notamment une Salle polyvalente climatisée et insonorisée de plus de 80 m2 située au 3eme étage, capable de contenir une centaine de personnes et équipée de systèmes audiovisuels. Cette salle peut accueillir des manifestations de petite ou de moyenne envergure, des réunions ou déjeuners d’entreprise, des séminaires. Ces réunions et autres manifestations peuvent être suivies de visites commentées des expositions.

Le Simulateur de navigation

Le musée met à la disposition des professionnels ou des apprenants dans le domaine de la navigation pour leur formation, un simulateur de navigation en mer. Cet appareil permet de reconstituer l’environnement d’une séance de navigation avec la possibilité de faire varier les conditions atmosphériques, de créer des séances de navigation diurne ou nocturne. Cet équipement permet également aux visiteurs d’avoir une idée sur les techniques de la navigation.

La Case des Tempêtes

L’exposition permanente est complétée par l’expérimentation d’une navigation en mer effectuée dans une Salle baptisée CASE DES TEMPÊTES. Cette salle mystérieuse est équipée de pirogues montées sur une plateforme mobile dont les mouvements donnent aux passagers à bords des sensations de la navigation. Les mouvements des pirogues sont synchronisés avec un système de projection 3D, de sonorisation, de lumière qui s’activent lorsqu’un film est projetée à partir de l’unité de commande.

Au bout ou cours d’un voyage d’une immersion en lunettes 3D, frissons et sensations fortes sont garanties à tous les visiteurs.

La Boutique

Le Musée Maritime de Douala comprend également une boutique destinée à la vente des objets souvenirs en rapport avec le monde maritime et portuaire. Un grand choix d’ouvrages spécialisés et de produits culturels et artistiques sont à la disposition des visiteurs. En plus des objets souvenirs, des livres dans le même domaine sont également disponibles.

English