Bienvenue au musée maritime de Douala
  Notre histoire Visite guidée Nos collections Nos services Infos pratiques Nous contacter  

     Histoire du musée  
   
     
 

Les vestiges du monde maritime et portuaire Camerounais ont désormais un lieu pour leur mise en valeur

Autrefois situé à l’angle de la rue du Tribunal à Bonanjo dans la capitale économique du Cameroun, Douala, c’est tout au début des années 80 que le tout premier Musée Maritime du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a vu le jour.  Il avait pour but de collecter, de conserver et d’exposer des œuvres et des objets d’importance ayant trait à l’histoire maritime du Cameroun en général et de la région du Littoral en particulier. Avec le temps, le Musée Maritime du CNCC va changer d’emplacement et ouvrir ses portes à l’avenue de Gaulle toujours à Bonanjo, à quelques encablures de la maison du parti.

Seulement et contre toute attente, ce Musée va fermer ses portes en 1989 à la suite de la mise en hibernation du CNCC. La ville de Douala perdait ainsi un de ses nombreux sites touristiques. Mal conservées, la plupart des pièces de la collection du musée se sont détériorées. De nombreuses autres ont disparu. Quelques anciens objets ont été restaurés pour servir de nouvelle collection.

C’est donc dans le but de redonner vie à ces objets et de doter la ville de Douala d’un espace culturel et historique que la nouvelle Direction Générale du CNCC revenue sur la place portuaire en 2006 et conduite par M. Auguste MBAPPE PENDA a lancé en 2009 le projet de construction du Musée Maritime de Douala. Cette idée sera matérialisée le 06 juin 2011 avec la pose de la première pierre par M. BELLO BOUBA, Ministre d’Etat, Ministre des Transports de l’époque.

Repères historiques

 
 
 
VIDEOTHEQUE
PHOTOTHEQUE
 
Copyright © 2013 - Musée Maritime du CNCC - Tous droits réservés.