Bienvenue au musée maritime de Douala
  Notre histoire Visite guidée Nos collections Nos services Infos pratiques Nous contacter  

     Nos collections  
   
     
   Avec une collection diverse et variée constituée d’un patrimoine historique et artistique dont les archives, les sculptures, les photographies, les cartes, les tableaux, les toiles, les vidéos, les différentes expositions du Musée reposent sur des thèmes appropriés.

La première partie de l’exposition située au 1er étage présente deux temps forts : l’homme dans son milieu naturel, les échanges commerciaux et évolution des navires. Du fait de la forte présence des crevettes sur l’estuaire du Wouri, les explorateurs portugais l’avaient spontanément appelé «Rio dos Camaroes» traduit en français, «Rivière des crevettes» ayant donné naissance au nom Cameroun. La richesse des eaux de cet estuaire avait fini par développer toute une activité chez les populations riveraines, la pêche, devenue un phénomène culturel.

L’eau est non seulement une source de richesse par excellence, mais également une route pour la circulation des marchandises à travers de simples pirogues d’autrefois aux porte- conteneurs et autres types de navires modernes.

La seconde partie de l’exposition permanente est consacrée à l’histoire des échanges commerciaux et leur évolution dans les différents ports Camerounais considérés comme épicentres de toutes les activités commerciales maritimes entre le Cameroun et l’Afrique, le Cameroun et le monde. C’est le cas des ports de Douala, Kribi, Limbé.

 
 
 
VIDEOTHEQUE
PHOTOTHEQUE
 
Copyright © 2013 - Musée Maritime du CNCC - Tous droits réservés.