Une vue du panel

Le Musée Maritime de Douala acteur de la protection du patrimoine culturel subaquatique

Le Musée Maritime de Douala prend part à l’atelier régional de sensibilisation et de Formation sous le thème « Promouvoir la protection du Patrimoine Culturel subaquatique pour le Développement Durable en Afrique Centrale ». Cet atelier qui se déroule du 17 au 19 janvier 2023 a lieu dans la ville de Douala à l’hôtel la Falaise Bonanjo et vise la remobilisation des acteurs étatiques et scientifiques autour de la ratification et la mise en œuvre de la Convention de 2001 de l’Unesco sur la Protection du Patrimoine Culturel subaquatique.

Le Musée Maritime est invité à cet atelier pour partager son expérience en tant qu’espace de sensibilisation et de protection du patrimoine maritime camerounais avec un accent sur les travaux liés directement ou indirectement à la protection et à la diffusion du patrimoine culturel subaquatique.

M. Ekwalla Patrice, Conservateur du Patrimoine et Responsable du Musée Maritime de Douala a exposé pour présenter ce sujet de haute importance.

A travers cet atelier, le CNCC se hisse comme l’une des structures ayant perçu tôt l’intérêt de documenter, de conserver et de diffuser les diverses formes du Patrimoine aquatique et subaquatique par la mise en place du Musée Maritime de Douala.

Plusieurs nationalités et structures sont représentées dans cet atelier : le Sénégal, Sao Tome et Principes, le Congo Brazzaville, le Benin, le Gabon, la France et le Cameroun. Quant aux administrations, on pouvait compter parmi celles présentes les Bureaux Régionaux de l’Unesco d’Afrique Centrale et de l’ouest, le Ministère des Arts et de la Culture, le Ministère des Relations Extérieures et le Musée Maritime de Douala.

Une visite des expositions du MMD par les participants à cet atelier est prévue dans la matinée du jeudi 19 janvier 2023.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

French