Dans un monde devenu un village planétaire, la digitalisation gagne de plus en plus du terrain. Aucun aspect de la vie humaine ne saurait être en marge. C’est le cas du Musée Maritime de Douala ouvert au public en 2013. Cette institution muséale retrace l’histoire de la côte camerounaise à travers ses nombreux objets. Outre l’entrée de son imposant bâtiment à la forme d’un navire qui vous accueille, le Musée Maritime de Douala vous ouvre aussi ses portes en un clic. Je viens à cet effet vous souhaiter la bienvenue sur son site web entièrement rénové. L’objectif fondamental de ce site est de créer une interaction entre ce haut lieu de culture et ses différents publics.

Le Musée Maritime de Douala est situé dans le quartier administratif, Bonanjo à Douala, et à quelques mètres de la zone portuaire. Le Musée Maritime de Douala, comme son nom l’indique expose des œuvres aussi symboliques que représentatives qui retracent l’histoire maritime du Cameroun. Il retrace l’histoire de la métropole économique du Cameroun, Douala née à la faveur des échanges commerciaux entre les peuples de la côte et les colons. Depuis ce temps, le Musée Maritime de Douala poursuit inexorablement sa marche vers son avenir. « Connaitre le passé pour mieux comprendre le présent et construire le futur », tel est son slogan.

Les vestiges de l’univers portuaire et maritime camerounais ont désormais un espace pour leur exposition, conservation et mise en valeur. C’est dans le but de faire connaître et de promouvoir ces collections que le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a procédé au relookage du site Web du Musée Maritime de Douala. En ouvrant cette lucarne au monde entier, le site web du Musée Maritime de Douala invite les passionnés de la culture, les visiteurs, les bonnes volontés et les mécènes, de venir à la découverte de son histoire, de ses thématiques, de ses expositions, de ses programmes d’animation, bref de ses offres.

Le Directeur Général

Auguste MBAPPE PENDA

English